ZNIEFF 240031646
Prairie humide de Chaudénéant

(n° régional : 1412)

Commentaires généraux

Cette zone se situe au sud du lieu-dit de Chaudénéant à 4 km de l'ouest de Nançay.

Au sein d'un versant de pente moyenne et majoritairement boisé, ce site présente une végétation landicole à Molinie plus ou moins fermée par de la Fougère aigle. Cet ensemble est creusé perpendiculairement et parallèlement à la pente, de drains qui constituent le principal intérêt du site. Ils sont bordés par des landes humides à Erica tetralix et colonisés au fond par une végétation pionnière à Rhynchospora alba, protégée régionalement, Drosera intermedia et Drosera rotundifolia, espèces protégées au niveau national.

Deux autres espèces protégées au niveau régional ponctuent le site, la Gentiane pneumonanthe au sud de cette prairie à Molinie et l'Osmonde royale sur les bords ombragés du drain.

Au total, sept espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été observées, dont cinq sont protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de cette zone a été tracé à partir des limites de la prairie visibles sur l'orthophotoplan de 2011, en suivant les chemins en bordure pour la majorité du contour, et les zones de fourrés et de jeune boisement de Bouleau développés à l'ouest. Cette zone jouxte dans les parties sèches des plantations de pins, des fragments de lande et des formations à Fougère aigle, et dans la partie basse du versant, des jeunes boisements et fourrés frais, et d'une jeune plantation de pins.