Prairie humide des Fonds Joints

Cette prairie de fauche se situe au nord du Boischaut sur la commune d'Ids-Saint-Roch en bordure d'un étang. Elle abrite des végétations du Juncion acutiflori associées à des sols pauvres en éléments nutritifs et humides. On peut souligner la présence d'une belle population d'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) et la présence de quelques pieds d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) toutes deux protégées en région Centre.

Au total on compte six espèces de la flore déterminantes des ZNIEFF dont trois sont protégées en région Centre.

On peut noter également la présence de deux espèces de papillons protégées, le Cuivré des marais et le Damier de la Succise. On compte ainsi en 2014, huit espèces de la faune déterminantes de ZNIEFF s'ajoutant à l'intérêt flore et milieux de cette zone.

Les contours ont été tracés à partir des orthophotoplans pour ne conserver que les parcelles abritant l'habitat patrimonial de prairie humide oligotrophe. La parcelle jouxtant l'étang des Fonds Joints sur sa marge nord-ouest n'a pas été intégrée car beaucoup plus mésophile et ne révélant pas d'intérêt flore et faune suite aux prospections réalisées en 2012 et 2013.