Le site est localisé au nord-ouest de l'Indre-et-Loire et fait partie du site NATURA 2000 "Lac de Rillé et forêts voisines d'Anjou et de Touraine" et de la ZNIEFF "Vallée du Changeon". Il est situé sur les côteaux du Changeon, où affleurent des formations sableuses carbonatées du Turonien supérieur. On y trouve des pelouses sablo-calcaires du Koelerio macranthae - Phleion phleoidis, et des pelouses à annuelles du Thero - Airion dans les parties décarbonatées en surface. La partie ouest du site repose quant à elle sur une formation de calcaire plus compacte, permettant l'installation de pelouses calcaires du Festucenion timbalii.
Parmi les espèces végétales recensées, signalons notamment la présence d'une petite population de Silène conique (Silena conica), une espèce en danger critique en région Centre - Val de Loire.
La faune patrimoniale du site est, elle aussi, assez remarquable avec une douzaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF. On peut souligner la présence en quantité importante du Mercure (Arethusana arethusa) et de la Decticelle côtière (Platycleis affinis).
Actuellement, aucune gestion du site ne semble être effectuée.
Le périmètre du site englobe les pelouses sablo-calcaires ainsi que le boisement mixte situé en domaine privé. Les pelouses situées à l’est de la départementale D749, en moins bon état de conservation, ont été exclues du périmètre de la ZNIEFF.