Il s'agit d'une prairie de fauche enclavée au sein de l'orléanais forestier sur la commune de Seichebrières. Cette prairie pauvre en éléments nutritifs (oligotrophe) et reposant sur des sols humides et acides abrite un cortège de la flore patrimoniale de la région typique de ces ensembles. La parcelle semble encore fauchée régulièrement comme en témoigne son aspect très ouvert (bonne structure du milieu). On peut y observer des espèces comme L'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) ou l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) qui sont toutes deux protégées au niveau régional. A ce jour six espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF en région Centre ont été inventoriées.
Un inventaire de la faune permettrait sans doute de compléter la liste des espèces patrimoniales du sites même si on peut d'ores et déjà noter une observation du Damier de la succise (Euphydryas aurinia) en 2013.
Les contours ont été tracé à partir des orthophotoplans de 2010 pour délimiter la prairie d'intérêt en se calant sur les limites de parcelles bien visibles.