ZNIEFF 240031655
Berges, prairies et fourrés des Grands Hauts

(n° régional : 1389)

Commentaires généraux

Cette zone est située à cheval sur les communes de Meung-sur-Loire et Mareau-aux-Prés dans le val de la Loire orléanais. Elle comprend un ensemble de milieux assez communs sur la Loire, à savoir des berges colonisées localement par des végétations amphibies pionnières ou palustres, des prairies mésophiles, des fourrés et des boisements. Cependant la particularité du site provient de la présence d'espèces de la flore remarquable.

On peut notamment citer la très rare Gagée des prés (Gagea pratensis) classée en danger critique (CR) par la liste rouge régionale des espèces de la flore menacée. Elle n’est plus connue qu'en de petites stations éparses et exclusivement dans la partie du val de Loire dans le Loiret. De plus ses populations ont fortement diminué depuis un siècle en région Centre.

On peut mentionner également le Buplèvre de Gérard (en danger selon la liste rouge régionale) qui est présent essentiellement dans les pelouses et prairies sèches du val de Loire et en limite septentrionale de son aire de répartition. La population ligérienne reste fragmentée et isolée de l’aire de présence principale méditerranéenne de l’espèce. Une autre espèce inféodée aux milieux de la Loire est présente sur la zone, il s'agit de la Phélypée des sables (Phelipanche arenaria) qui est très rare à l'échelle régionale (moins d'une dizaine de stations modernes connues).

Au total on compte sur cette zone 20 espèces déterminantes de ZNIEFF dont certaines particulièrement remarquables pour le val de Loire et même pour la région.

A noter que les travaux Natura 2000 dont bénéficie cette zone ont sensiblement fait augmenter les secteurs en prairie au détriment de la fruticée.

Commentaires sur la délimitation

Le contour s'appuie sur les orthophotos afin d'intégrer les stations des espèces remarquables identifiées sur la zone et les milieux associés. Les berges de la Loire ont été incluses pour quelques espèces déterminantes inféodées et par cohérence écologique car elles sont en continuité avec les milieux alluviaux immédiatement voisins.