Cette zone, située dans le Pays-Fort sur la commune de Morogues, est incluse en périphérie d'une ZNIEFF de type II englobant les bois et vallées du Haut Pays Fort. Il s'agit de deux prairies fauchées, séparées par une haie, à proximité d'un étang. Elle est couverte notamment par deux habitats déterminants en région Centre, un se rattachant aux prairies maigre de fauche sur sol acide, et l'autre aux prairies humides riches en nutriments. Le site abrite six espèces végétales déterminantes, dont trois protégées.
On peut ainsi citer la Dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis), protégée et bien présente en région Centre, mais dont les populations sont en régression, tout comme les milieux auxquels elles sont inféodées. Cette prairie accueille aussi l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) et l’Œenanthe à feuilles de peucédan (Œenanthe peucedanifolia), deux espèces également protégées. On peut noter la présence du Carum verticillé (Trocdaris verticillatum) et du Cirse des prairies (Cirsium dissectum) qui sont caractéristiques des habitats déterminants du site.
La gestion du site par fauchage et export du foin permet de maintenir l'intérêt de cette prairie pour les types d'habitats qu'elle représente et leurs espèces.
Les deux prairies ont été détourées à l'aide de l'orthophotoplans pour caler les contours sur les limites de parcelles. La prairie attenante au nord n'a pas été intégrée car présentant un intérêt floristique moindre (suite à un remaniement récent probablement). Quelques pieds d'Anacamptis laxiflora ont été vues à la marge mais en faible quantité et dans un habitat beaucoup plus dégradé.