Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031659
Prairies de la Soularderie

(n° régional : 6080)

Commentaires généraux

Cette zone se situe sur la commune de Dampierre-en-Crot, en bordure du ruisseau de l'Oizenotte et de la route départementale 923. Il s'agit de deux prairies mésohygrophiles qui laisse progressivement place à un habitat de prairie oligotrophe de fauche sur sol acide très fleurie, déterminant de ZNIEFF (Bromion racemosi).

Le principale intérêt du site réside en la présence de la très rare et protégée Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), dont on dénombre moins de dix stations en région Centre. Deux autres espèces déterminantes et protégées peuvent être citées, l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) et l'Orchis lâche (Anacamptis laxiflora), bien présentes dans la région mais dont les populations et leurs habitats sont en régression.

Les pratiques de fauche et export du foin réalisées sur le site permettent de maintenir l'intérêt de cette prairie pour son type d'habitat, ici en bon état de conservation, et les espèces qu'elle abrite.

Le boisement humide attenant présente quant à lui un intérêt pour sa bryoflore et son habitat, et est lié sur le plan fonctionnel aux prairies.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette ZNIEFF s'appuie sur les orthophotoplans pour ajuster les contours sur les limites des parcelles présentant un intérêt écologique remarquable. La prairie plus au sud est intégrée pour sa continuité fonctionnelle même si elle abrite un cortège un peu plus banale (aucune espèce déterminante observée jusqu'à lors) témoignant probablement d'un remaniement antérieur.

Le boisement humide au nord est est en bon état de conservation et est contigüe aux prairies, il a été intégré principalement pour sa continuité fonctionnelle.