Cette ZNIEFF se situe dans les Gâtines des Confins Touraine Berry, à l'est du bourg de Manthelan dans un contexte boisé.
Il s’agit d’une lande fraîche atlantique à Bruyère à balais (Erica scoparia) et Ajonc nain (Ulex minor) à l’intérieur de laquelle des allées entretenues (par la fauche) pour la chasse présentent des prairies humides oligotrophes à mésotrophes. Elles abritent une belle population de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) sur lesquelles de très nombreuses (plus de 100) pontes d'Azuré des mouillères (Maculinea alcon) ont pu être observées en 2013. Cette espèce est classée en danger critique d'extinction par la liste rouge régionale. Ainsi la rareté des stations de cette espèce dans le département et les menaces d'extinction justifient la création d’une ZNIEFF.
La flore patrimoniale du site est, elle aussi, assez remarquable avec une douzaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF. On peut souligner la présence du rare Lin de France (Linum trigynum) qui est classé en danger d'extinction d'après la liste rouge de la région Centre-Val de Loire. La Violette blanchâtre (Viola lactea), espèce en danger d'extinction sur la liste rouge régionale est signalée le long de la RD760 au lieu-dit "Marchais de Feuillette" et est à rechercher sur la ZNIEFF.
La délimitation de la ZNIEFF correspond à l’ensemble de la lande à l’intérieur de laquelle se trouvent les allées abritant l'Azuré des mouillères. Le contour a été défini à l'aide des orthophotoplans de 2011. Cependant le sud de la parcelle est fermé par des boisements qui ont été inclus par soucis de cohérence écologique et de lisibilité du contour. Ainsi la limite sud suit l'allée attenante.