ZNIEFF 240031661
Pelouses du Coudray

(n° régional : 6081)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses du Coudray est située en Champeigne tourangelle, dans la ZPS Champeigne, où d’autres pelouses calcicoles plus ou moins bien conservées sont présentes. C'est une ZNIEFF polynucléaire, composée de quatre noyaux de pelouse calcicole, dont une de grande taille. Cette ZNIEFF présente de nombreuses espèces à statut, tant floristiques que faunistiques. Les plus emblématiques sont la Sabline des chaumes (Arenaria controversa, protégée nationale et en danger - EN), le Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense, en danger - EN), la Laitue vivace (Lactuca perennis), le Fumana couché (Fumana procumbens), le Lin soufré (Linum suffruticosum) et le Carthame laineux (Carthamus lanatus) pour la flore. On peut citer également le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus) et la Scille d'automne (Prospero automnale), protégés en région Centre-Val de Loire.

Au total, 26 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées. Concernant la faune, deux espèces d'orthoptère considérées comme en danger au niveau régionale sont présentes sur le site, le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) et le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus). Ce dernier est également protégé. Il est à noter que le Dectique verrucivore y a été observé en 2011 : il s’agit d’une des dernières stations connues en Indre-et-Loire. Deux espèces de papillon déterminantes de ZNIEFF ont aussi été contactées, notamment le Sylvandre (Hipparchia fagi), menacé en région Centre-Val de Loire. Le Mercure (Arethusana arethusa), espèce en déclin, serait à rechercher sur le site car le milieu lui est favorable et qu'il a été observé à proximité.

D’un point de vue fonctionnel, cette pelouse contribue à l’alimentation des oiseaux des plaines céréalières présents aux alentours directs : Outarde canepetière, Busards cendré et Saint-Martin et probablement aussi OEdicnème criard.

Commentaires sur la délimitation

Les quatre noyaux de pelouses ont été délimités sur l'ortho-photographie de 2011. La limite de la ZNIEFF exclut les parcelles cultivées et les prairies plus dégradées présentes à proximité.