Ce site se situe en Champeigne tourangelle, sur les calcaires lacustres de Touraine (Ludien). Il s'agit d’une petite butte occupée par des pelouses calcicoles et des fourrés à Genévrier commun. Les sols les plus superficiels accueillent une végétation que l’on peut rattacher à l’association du Lino leonii-Koelerietum vallesianae, caractérisée par la présence d’espèces xérophiles (Linum leonii, Koeleria vallesiana, Fumana procumbens, Linum suffruticosum subsp. appressum, Carthamus mittisimus, Euphorbia seguieriana, Globularia bisnagarica). La présence d’une importante population de Lapin de garenne permet de conserver ces habitats ouverts. Les sols plus profonds sont occupés quant à eux par des pelouses de l'alliance du Festucenion timbalii.
Cette ZNIEFF présente plusieurs espèces à statut, tant floristiques que faunistiques. Outre les espèces mentionnées ci-dessus, signalons notamment la Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus) pour la flore ou encore l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax) et le Mercure (Arethusana arethusa) pour la faune. D’un point de vue fonctionnel, cette pelouse contribue à l’alimentation des oiseaux des plaines céréalières présents aux alentours directs : Œdicnème criard, Busards cendrés et Saint-Martin.
Initialement, cette ZNIEFF devait être polynucléaire et comprendre quatre entités (Figure 12). Cependant, au regard de l’état de conservation, du degré de fermeture des milieux, mais aussi de la gestion agricole adaptée attenante, seule la zone la plus étendue a été conservée.