Logos SINP

ZNIEFF 240031664
ETANG D'ASSAY

(n° régional : 00000175)

Commentaires généraux

Cette zone se situe dans le Richelais, en limite de la région, entre les deux bourgs de Champigny-sur-Veude et d'Assay. Il se compose d'un plan d'eau principal (le grand étang d'Assay) de 30 hectares bordé d'une roselière de 3 hectares et d'une trentaine de bassins de pisciculture couvrant une surface totale de 9 hectares.

L'intégralité du périmètre correspond à un ancien marais alcalin signalé par E.-H. Tourlet en 1908. Quelques espèces végétales caractéristiques y subsistent comme le Marisque (Cladium mariscus) ou le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), cela malgré les effets de l’aménagement pour l'exploitation piscicole. La présence d'un grand plan d'eau peu dérangé permet l'observation d'une avifaune riche et diversifiée, comprenant de nombreuses espèces déterminantes. L'Étang d'Assay est ainsi le principal site de reproduction du Fuligule milouin (Aythya ferina) en Touraine, avec 3 à 5 couples présents chaque année. Il joue également un rôle important de halte migratoire pour de nombreuses espèces, anatidés et limicoles en particulier.

De plus, les bassins de pisciculture favorisent pleinement les libellules, dont une quarantaine d'espèces sont connues actuellement sur le site. Enfin, les fossés d'alimentation de ces bassins constituent un habitat favorable pour l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

Concernant la flore vasculaire il faut souligner la présence moderne de cinq espèces déterminantes de ZNIEFF dont quatre sont protégées au niveau régional. Notamment parmi ces dernières, le Lotier maritime (Lotus maritimus) observé en 2014, qui est menacé d'extinction selon la liste rouge régionale qui le classe "en danger". Au delà de ces observations récentes, de nombreuses espèces patrimoniales mentionnées dans le catalogue d'E-H Tourlet sur l'étang et dans les environs proches (lieu-dit "les Marais") restent à rechercher.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF se calquent sur ceux de la zone humide (étang et bassins). Ils s'appuient sur les fonds orthophotoplans pour le tracé.