Cette zone se situe juste au sud de la commune de Verneuil. Elle est accolée au nord du Bois d'Arpheuilles (sud de la Champagne berrichonne).
Il s'agit d'une prairie de fauche, à tendance humide, abritant une population de plus de 200 pieds d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) et de quelques pieds d'Orchis à grandes fleurs (Dacthylorhiza majalis), toutes deux protégées au niveau régional. Malgré plusieurs passages depuis mai 2011, seules ces deux espèces agrémentent la liste des plantes déterminantes de ZNIEFF de cette prairie.
Concernant la faune, l'humidité ambiante est favorable aux sept espèces d'insectes déterminantes de ZNIEFF observées. Parmi elles, figurent deux espèces protégées : le Cuivré des marais (Thersamolycaena dispar) et l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercurial).
La végétation est en bon état de conservation. Il s'agit majoritairement d'une prairie humide de fauche du Bromion racemosi traversée par un fossé en son centre et tendant vers la prairie mésophile aux abords. Malgré peu d'espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF, le cortège recensé est riche et démonstratif d'un bon état de conservation.
L'ensemble de la prairie a été intégré au contour, en prenant en compte la mare et la haie au nord de la parcelle.