ZNIEFF 240031671
Landes de la Silvine

(n° régional : 1424)

Commentaires généraux

Cette zone se situe à quatre kilomètres au sud d'Orsennes et de Montchevrier.

Il s'agit du seul secteur de landes sèches en bon état de conservation et couvrant une belle surface de la ZNIEFF de type II, vallée de la Gargilesse et affluents (240031447).

Couvrant l'essentiel de la zone, la lande est établie sur un versant en pente assez forte, exposé au sud-ouest, en rive droite de la vallée. Elle est ponctuée de nombreux affleurements granitiques, très peu végétalisés : ils abritent des végétations de fougères sur les flancs rocheux et des pelouses ouvertes sur les zones à sol fin, présentant quelques espèces d'affinité méditerranéennes.

 

FLORE VASCULAIRE :

La richesse floristique de cette zone est assez faible, avec trois espèces déterminantes de ZNIEFF notées. Toutefois, deux espèces floristiques présentent un très fort intérêt patrimonial, avec :

- la Doradille du Nord (Asplenium septentrionale), inscrite sur la liste rouge régionale en danger critique. Deux touffes ont été observées dans un recoin abrité d'affleurement ;

- le Millepertuis à feuilles de lin (Hypericum linariifolium), avec une population présente régulièrement dans les zones clairsemée sur l'ensemble du site. Cette espèce est aussi estimée en danger critique.

- Le Petit Nard délicat (Micropyrum tenellum) accompagne le Millepertuis à feuilles de lin dans les pelouses ouvertes.

 

BRYOPHYTES :

Les bryophytes ont fait l'objet d'un inventaire ciblé début 2021. Une quarantaine d'espèces ont ainsi été observées dont une petite dizaine sont déterminantes ou inscrites sur la liste rouge  provisoire. Parmi celles-ci notons Imbribryum alpinum qui égaye les replas humides de ses beaux reflets rougeâtres et est très localisé en Centre-Val de Loire ou encore Scapania compacta, hépatique à feuilles également rare en Centre-Val de Loire mais assez commune sur le site où elle affectionne les bases de rochers exposées au nord. Les falaises granitiques qui plongent directement dans la rivière au sud du site abritent un cortège aquatique sub-montagnard intéressant avec notamment Racomitrium aciculare. Ce cortège est signalé pour mémoire car il intervient dans la fonctionnalité de la type II mais n'est pas inclus dans la type I.

 

FAUNE :

une espèce d'orthoptère déterminante de ZNIEFF y a été observée : le criquet des Ajoncs (Chortippus binotatus). Cette espèce, inféodée aux landes sèches des plaines, est estimée en danger d'extinction d'après la liste rouge régionale.

 

Ce complexe d'habitat semble stable. Quelques fruticées sont installées localement, mais ne semblent pas coloniser le reste de la zone, où le sol est fin. La formation à fougère aigle, présente au nord sous une partie de la ligne à haute tension, ne semble pas non plus s'étendre sur la lande adjacente, bien établie.

Commentaires sur la délimitation

Le zonage contient les deux secteurs de lande, détourés selon la photographie aérienne de 2011.