Cet ensemble de sources situé à 3,5 km au sud-est de la commune d'Orsennes au sein de la Marche.
Le zonage comprend une mégaphorbiaie et deux prairies présentant des zones de suintements dont les eaux alimentent les étangs.
Du point de vue de la flore et des habitats, on note deux grands ensembles :
- Les prairies et les zones de suintements, qui sont pâturées. Y sont établies des végétations de bas-marais à Linaigrette à feuilles étroite (Eriophorum angustifolium) et Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), sous protection régionale. Les végétations prairiales connexes se rattachent au Juncion acutiflori. Un individu de Cuivré des marais (Thersamolycaena dispar) a été observé dans ce secteur lors de la prospection flore. Enfin, une zone plus sèche dans la prairie nord contient une végétation plus basse avec un recouvrement notable de Gaillet des rochers (Galium saxatile). Au total, cet ensemble de prairies et bas-marais comprend treize espèces de phanérogames déterminantes de ZNIEFF. Trois bryophytes déterminantes de ZNIEFF ont aussi été identifiées lors d'une prospection ciblée sur la flore, ce qui correspond pour l'heure à la seule connaissance bryophytique du site. Un inventaire plus poussé pour ce groupe serait à envisager. La zone la plus active du suintement est colonisé par un tapis de sphaignes constitué, semble-t-il, par une seule espèce : Sphagnum subsecundum. Cette espèce est, selon les connaissances actuelles, assez rare en région Centre. Une mousse acrocarpe est aussi présente en abondance sur le site: Aulacomnium palustre. Cette espèce est comparativement plus fréquente en région Centre, bien qu'elle soit liée à des milieux patrimoniaux en voie de raréfaction comme les landes humides ou les bas-marais. Enfin, entre les sphaignes, se trouve une petite espèce pleurocarpe très rare en région Centre, il s'agit de Straminergon stramineum, espèce plutôt montagnarde qui marque ici l'influence du Massif central.
- L'étang, ses bords boisés et la mégaphorbiaie adjacente. En bordure nord-est de l'étang, une aulnaie marécageuse, assez jeune, abrite une population de Carex blanchâtre (Carex canescens) et de Potentille des marais (Comarum palustre), espèces protégées au niveau régional. La mégaphorbiaie connexe est assez peu diversifiée et en état de conservation moyen, mais intégrée au contour car s'insère dans ce biotope de végétations de sources et présente de rares individus de Carex blanchâtre et de Valériane dioïque (Valeriana dioica). Elle ne semble pas entretenue et une saulaie à Saule roux-cendré tend à la coloniser.
Cette zone présente un très fort intérêt patrimonial, autant du point de vue de la flore que des végétations exprimées.
Au total, sur le plan floristique, ont été recensées comme déterminantes de ZNIEFF, 17 phanérogames, dont cinq sont protégées régionalement, et trois bryophytes.
Concernant la faune, aucun inventaire n'a été effectué. La seule mention de Cuivré des marais permet de comptabiliser une espèce déterminante de ZNIEFF sous protection régionale sur le site. Des inventaires faunistiques, pour compléter la liste d'espèces patrimoniales, semblent à envisager.
Ce contour intègre les zones présentant un fort intérêt patrimonial pour la flore et les végétations et aussi une zone d'intérêt historique. Les contours ont été tracés à partir des photographies aériennes de 2011, selon les parcellaires visibles des zones prairiales et boisées, et, à l'ouest, selon la bordure boisée de l'étang.