ZNIEFF 240031674
Sources et prairie des Juliens

(n° régional : 1428)

Commentaires généraux

Cette zone est située dans le Pays-Fort, à quelques centaines de mètres au nord du bourg d'Oizon. Le contexte est mixte entre bocage et culture.

Elle s’inscrit dans le vallon de l'Oizenotte et correspond à une parcelle de prairie pâturée traversée par une source. Cette prairie représente l'une des reliques de la gestion pastorale extensive dans ce secteur.

Les végétations développées le long de la source sont en assez bon état. Les tapis de Canche aquatique (Catabrosa aquatica), jouxtent ceux de Cresson à petites feuilles (Nasturtium microphyllum) et se rencontrent tous deux le long de la source en contexte ensoleillé à semi-ombragé. Ponctuellement, s'observe une prairie tourbeuse à Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) au sud du bosquet central entre les tapis de Canche.

 

Au total, neuf espèces déterminantes de ZNIEFF ont été relevées, dont la Linaigrette à feuilles étroite protégée en région Centre. L'intérêt principal de cette ZNIEFF réside dans la population de Canche aquatique, extrêmement rare en région. D'après les mentions récentes (postérieures à l'année 1990), cette espèce totalise moins d'une dizaine de stations en région Centre.

La population de Cresson à petites feuilles (Nasturtium microphyllum) est également remarquable car cette espèce est aussi extrêmement rare dans le Centre-Val de Loire.

Commentaires sur la délimitation

L'ensemble de la parcelle pâturée visible sur l'orthophotoplan de 2013 est considérée dans le contour.

Toutefois, seule la partie plus humide la plus à l'est, délimitée par un talus, présente un intérêt.