L'est de la Puisaye du Loiret s'étend de la commune d'Adon au nord jusqu'à celle de Faverelles au sud, en marge de la Bourgogne. Cette région naturelle traverse des terrains d'origines géologiques très variées, allant des craies marneuses du Cénomanien, des limons de Würm, des argiles et caillasses de silex de l'Eocène aux alluvions, sables et molasses de l'Eocène-Oligocène. Son identité paysagère et écologique repose sur un bocage encore dense et assez bien conservé, de nombreux étangs et des boisements peu mités. Cette particularité locale contraste avec un contexte de déprise agricole, d'abandon des fermes et une disparition des trames bocagères au profit de la céréaliculture.
Cette zone de type II englobe une concentration remarquable de zonages de type I (révélant la richesse écologique de ce secteur), principalement des étangs abritant des végétations aquatiques, des berges et des prairies attenantes riches pour la flore et pour la faune. Certains de ces étangs font partie des sites majeurs de la région Centre-Val de Loire sur le plan écologique (l’Étang de la Tuilerie ou l’Étang de la Grande Rue). Cette densité d'étangs constitue également une étape migratoire ainsi qu'une zone d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux, particularité également favorable aux odonates qui sont représentés par de nombreuses espèces patrimoniales sur le secteur (Cordulie à corps fin, espèce protégée et "vulnérable" sur la liste rouge régionale ; Agrion joli, "en danger" sur la liste rouge régionale mais localement abondante ; Leucorrhine à large queue et Leucorrhine à gros thorax, espèces protégées et "en danger" sur la liste rouge régionale...). Au delà des étangs il existe aussi quelques boisements frais, au sud de la vallée de la Cheuille, qui sont favorables à des plantes patrimoniales des sous-bois.
Il faut souligner au sein de la richesse spécifique du secteur la présence des trois seules stations actuellement connues en région du Damier du frêne (Euphydryas maturna), espèce de papillon très rare et protégé au niveau national.
Pour la flore, cette zone abrite une des très rares stations du Loiret de Renoncule à feuilles d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), espèce protégée au niveau national et "en danger" dans la liste rouge régionale. L'est de la Puisaye du Loiret est également la seule région naturelle où l'on peut aujourd'hui observer en région Centre-Val de Loire la Violette à feuilles de pêcher (Viola persicifolia), présente sur trois communes sur les berges des étangs de la Tuilerie et de la Grande Rue. Cette espèce des prairies humides pauvres en nutriment est "en danger critique" d'extinction d'après la liste rouge régionale.
Le contour de cette zone s'appuie sur les limites des boisements, des étangs et des ensembles bocagers qui présentent un fort potentiel écologique. Il a été tracé à partir des photos aériennes et suit autant que possible les limites parcellaires. Il intègre le maillage dense de ZNIEFF de type I (étangs et berges associées) identifié sur cette partie de la Puisaye et qui fait une des grandes particularités écologiques de cette région naturelle. La limite régionale est contigüe avec le contour de la ZNIEFF de type II de la région Bourgogne (ETANGS, BOCAGE, LANDES ET FORETS DE PUISAYE AU SUD DU LOING) tracé avec l'aide la BD Carto. La vallée de la Cheuille a été intégrée au contour pour son maillage bocager et ses chênaie-charmaies riches en géophytes patrimoniales. La plaine de Lavau (en région Bourgogne), située dans le prolongement de cette vallée et débordant sur la région Bourgogne, n'a pas été intégrée au zonage car est cultivée plus intensivement et présente beaucoup moins d'intérêt écologique.