ZNIEFF 240031679
Etang de la Mauvinière et du Rosier

(n° régional : 1281)

Commentaires généraux

Ces deux étangs se situent au sud du Gâtinais en marge nord de la Puisaye du Loiret, sur la commune de Feins-en-Gâtinais. Ils sont en contexte forestier au sein du Bois Renard à 2 km au nord du bourg.

Ils abritent plusieurs populations de Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis), espèce très patrimoniale en région Centre-Val-de-loire. Sur ces sites elles sont particulièrement remarquables par le nombre d'individus présents. L'étang de la Mauvinière abrite une population évaluée en 2015 entre 300 et 500 individus (au moins 250 mâles), répartis sur l'ensemble de l'étang, tandis que celui du Rosier compte au moins une cinquantaine de mâles sur les radeaux de nénuphar jaune présents à proximité de la bonde. La présence d'exuvies confirme une reproduction de l'espèce sur ces deux sites.

Ce secteur humide constitue le seul noyau de population connu de la Puisaye qui compte pourtant un grand nombre d'étangs, et est l'un des rares site du Loiret pour cette libellule (comptant moins de 15 métastations). Cette population pourrait sans doute être l'une des toutes premières de France.

L'intérêt flore reste à compléter malgré des passages en 2001 qui se sont cantonnés à quelques parties des berges des étangs. On peut noter cependant une population relativement importante de Gratiole officinale (Gratiola officinalis) sur l'étang du Rosier. La végétation aquatique couvrant une grande surface sur ces deux étangs (radeaux de potamots et de nénuphars associés aux utriculaires) constituent les zones de chasse et d'accouplements pour les odonates en présence, et sans aucun doute l'habitat de développement larvaire de Leucorrhinia caudalis.

L'espèce seule de la Leucorrhine à large queue, la taille de sa population et son isolat suffisent à l'inscription de ce site en ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

Le contour a été tracé à partir des orthophotoplans afin d'intégrer les étangs et leurs berges en intégralité. Une saulaie au sud de l'étang de la Mauvinière est incluse car joue un rôle dans la reproduction des espèces liées à l'étang et dépend du système hydrologique de battement des eaux.

Il faut souligner que la route forestière qui passe à proximité des étangs concentre nombre d'individus de Leucorrhine à large queue en chasse et maturation sexuelle. Celle-ci n'a cependant pas été intégrée au contour.