L'étang des Vallées se situe en Sologne, à deux kilomètres à l'est de Chaumont-sur-Tharonne, dans un contexte de plaine boisée.
Cet étang prolongé d'un marais au nord sont constitués de diverses végétations de zones humides, principalement de landes paratourbeuses, de végétations du Rhynchosporion albae, de gazons amphibies, de roselière et de boulaies humides.
La lande paratourbeuse contient du Scirpe en touffe (Trichophorum cespitosum), du Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), du Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) et de la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), toutes protégées en région Centre-Val de Loire. Depuis la restauration des landes de part et d'autre de ces chemins, tout le secteur nord est en bon état et présente des landes paratourbeuses ponctuées de Rhynchosporion albae.
À l'ouest et au nord-ouest de l'étang se rencontrent des formations pionnières du Rhynchosporion albae abritant quelques pieds de Drosera à feuilles rondes (espèce protégée nationalement).
Ce site accueille quelques oiseaux intéressants (Sarcelle d'hiver notamment), mais seul le Canard colvert niche sur l'étang. Il serait intéressant de mener un inventaire des libellules sur cette ZNIEFF.
Cette zone abrite au total, près d'une vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF, dont une espèce est protégée au niveau national, cinq au niveau régional.
Cette zone englobe l'étang et les marais nord et ouest le bordant.
Les contours sont tracés selon les limites estimées de ce marais, notamment d'après les photographies aériennes des années 1950 et suite aux prospections en 2015. La parcelle au nord-est du zonage n'a pas été incluse car très embroussaillée par du saule, du bouleau et du Prunelier.