Étang et marais des Vallées

L'étang des Vallées se situe en Sologne, à deux kilomètres à l'est de Chaumont-sur-Tharonne, dans un contexte de plaine boisée.

Cet étang est bordé de diverses végétations, principalement de moliniaies landicoles peu diversifiées et de boulaies fraiches. Ce sont particulièrement les chemins, régulièrement entretenus, qui présentent une végétation de marais tourbeux à Scirpe en touffe (Trichophorum cespitosum), à Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) et à Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), toutes protégées en région Centre-Val de Loire.

De rares dépressions du Rhynchosporion albae abritant quelques pieds de Drosera à feuilles rondes (espèce protégée nationalement) s'observent au nord de l'étang.

Elle accueille quelques oiseaux intéressants (Sarcelle d'hiver notamment), mais seul le Canard colvert niche sur l'étang.

Cette zone abrite au total, 13 espèces déterminantes de ZNIEFF, dont une espèce est protégée au niveau national, cinq au niveau régional.

Mis à part les chemins, régulièrement entretenus dans un but cynégétique, les habitats semblent menacés par la fermeture du milieu. Toutefois, après consultation des photographies aériennes de l'IGN des années passées, cette zone paraît assez stable depuis les années 1950.

Cette zone englobe l'étang et les marais nord et ouest le bordant.

Les contours sont tracés selon les limites estimées de ce marais, notamment d'après les photographies aériennes des années 1950 et suite aux prospections en 2015. La parcelle au nord-est du zonage proposé n'a pas été incluse car très embroussaillée par du saule, du bouleau et du Prunelier.