Mares du Marchais des Cordes

Deux mouillères ponctuent un champ situé à deux kilomètres au sud-est du bourg de Chevannes, sur le plateau du Gâtinais de l'est.

Chaque mouillère abrite une population de Scirpe couché (Schoenoplectus supinus), espèce signalée en danger sur la liste rouge régionale. Elle est accompagnée d'une autre espèce déterminante de ZNIEFF, le Scirpe à fruits plats (Bolboschoenus planiculmis).

Les gazons amphibies de l'Heleochloion schoenoidis rencontrés dans les mouillères sont rares et figurent "en danger" sur la liste rouge régionale. Selon les années, ces milieux peuvent ou non s'exprimer, on les qualifie de groupement à éclipse. Une autre végétation pionnière serait présente au sein des dépressions inondées : l'herbier à Characées, groupement encore assez peu connu, moins rare, mais également déterminant de ZNIEFF et d'intérêt communautaire. Il a été identifié de part la présence de quelques espèces pionnières dont des Characées relevées en fin d'année 2014.

Concernant la faune il faut souligner l'utilisation de ces mares pour la reproduction du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Cette espèce est classée en danger dans la liste rouge régionale.

Ainsi, la présence de ces espèces (dont deux rares) et l’originalité des communautés floristiques des mouillères justifient cette ZNIEFF de type I.

Le contour de cette zone est calé sur la limite des parcelles cadastrales qui incluent les mouillères, selon l'orthophotoplan de 2013, La limite est coïncide avec la limite communale et un chemin.

Dans la partie est du champ, situé sur la commune voisine, les parcelles ne présentent pas sur orthophotplan de zones de trouée. Cela a d'ailleurs été confirmé par un passage en 2014 où aucune zone de dépression pouvant accueillir des gazons amphibies n'a été relevée.