Il s'agit d'un ensemble de pelouses sèches situé au cœur de la Beauce, sur la commune de Tillay-le-Péneux. Ces trois noyaux sont répartis sur un coteau exposé au sud et compris dans un petit vallon sec connecté au bassin versant de la Conie. Ils sont situés en marge est du Bois de Cambray et correspondent à une ancienne carrière.
L'intérêt de cette ZNIEFF repose sur la présence de pelouses sèches des sols calcaires, milieux patrimoniaux en région Centre-Val-de-Loire et se raréfiant. Le noyau le plus diversifié (à l'ouest de la zone) intègre un front de taille et une base graveleuse, riches en espèces de la flore déterminante de ZNIEFF. On peut souligner la présence, sur le front de taille, de la Laitue vivace (Lactuca perennis), espèce classée "vulnérable" dans la liste rouge régionale et comptant que très peu de station en Eure-et-Loir, et même sur le plan régional. La Bugrane naine (Ononis pusilla), espèce "en danger" sur la liste rouge régionale et rare en région Centre-Val-de-Loire, est présente sur les sols graveleux de l'ancienne carrière. Sur ce même noyau ouest il existe également une piste de motocross dont les passages (selon une fréquence modérée) décapent localement légèrement le substrat et permettent l'expression plus large d'espèces pionnières telle que la Cotonnière dressée (Bombycilaena erecta) espèce en danger de la liste rouge et également rare dans notre région.
Au total, on comptabilise 11 espèces de la flore déterminante de ZNIEFF occupant les milieux les plus ouverts de pelouses sèches.
Ces trois noyaux ont été tracés en s'appuyant sur les orthophotoplans afin d'intégrer les milieux d'intérêt abritant les pelouses sèches. Des fourrés et quelques friches se retrouvent inclus dans le zonage par soucis d’homogénéité écologique. Les parcelles à proximité immédiate ont été exclues car elles correspondent à des milieux dégradés et rudéralisés qui n'ont pas révélés d'intérêt écologique pour la flore.