Prairies de la Fosse Ronde

Situé dans le Val tourangeau, à proximité du bourg de Pocé-sur-Cisse, ce site est composé d'un complexe de prairies maigres de fauche qui se répartissent le long d'un gradient d'humidité édaphique. Elles se distinguent des autres prairies de ce secteur par leur forte diversité floristique (plus d'une dizaine d'espèces patrimoniales) et par la présence de prairies oligotrophes basiphiles sur plus de un hectare. On y trouve notamment le Trèfle étalé (Trifolium patens), le Peucédan à feuilles de Cumin (Holandrea carvifolia) et l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis), trois espèces menacées en région Centre. Sur le plan faunistique, on notera la présence du Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe) et d'une belle population d'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) qui se reproduit dans le réseau hydrographique entourant le site. Le site semble favorable à plusieurs espèces d'oiseaux prairiaux déterminants de ZNIEFF. Des prospections avifaunistiques seraient donc à envisager en période de nidification.

La délimitation correspond à l'ensemble de prairies oligotrophes à mésotrophes les plus diversifiées sur le plan floristique.