ZNIEFF 240031694
Pelouse et prairie de Saint-Gilles

(n° régional : 991)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe sur le Plateau de Sainte-Maure, à l'ouest du bourg de Dolus-le-Sec, dans un petit fond de vallon. Il s'agit d'une prairie de fauche humide à méso-hygrophile et d'une pelouse sèche sur sol calcaire. Ces deux ensembles reposent sur des fonds géologiques de sables et d'argiles calcaires.

La prairie, longeant le fossé se jetant dans le ruisseau de Montant, abrite une population de Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus), espèce classée en danger dans la liste rouge de la région Centre-Val de Loire et très rare en Indre-et-Loire. Quelques pieds d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), espèce protégée en région, ont également été observés en 2015.

La pelouse, menacée par l’embroussaillement, est cependant encore favorable à une population de Gesse à fruits ronds (Lathyrus sphaericus), espèce classée en danger critique dans la liste rouge régionale. Pour cette espèce très rare aussi, le département de l'Indre-et-Loire ne compte que très peu de stations.

Au total, on comptabilise presque une dizaine d'espèces de la flore déterminante de ZNIEFF en région Centre-Val de Loire.

Concernant la faune, trois espèces patrimoniales ont été observées. Il s'agit de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et du Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) pour les libellules, et de L’Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis) pour les papillons.

Des compléments d'inventaires concernant la faune peuvent être à envisager.

Commentaires sur la délimitation

Le contour s'appuie sur les limites de la prairie patrimoniale et de la pelouse juxtaposée au sud-ouest, visibles à l'aide des orthophotoplans de 2011. La prairie au nord du ruisseau semble avoir été remaniée dans un passé assez proche cependant elle abrite encore des espèces patrimoniales justifiant son intégration au contour de la ZNIEFF (Lactuca perennis, Neotinea ustulata notamment).