Ce site est situé dans le Haut Pays Fort au sud du bourg de la Chapelotte, en bordure du ruisseau du Pré (affluent du Vernon). Il s'agit d'une prairie humide paratourbeuse acidiphile à neutrocline et de boisements humides (aulnaies frênaies dominée par des saules) le long du cours d'eau. On peut souligner la présence d'une population de Narcisse des poètes (Narcissus poeticus), espèce protégée et rare en région Centre-Val de Loire.
L'Epilobe des marais (Epilobium palustre), espèce retrouvée pour le département du Cher et classée en danger d'extinction par la liste rouge régionale, se trouve au sein de la prairie.
Le site totalise 13 plantes déterminantes de ZNIEFF, dont deux protégées au niveau régional.
On compte pour la faune quelques espèces patrimoniales (d'amphibiens, de papillons, d'odonates et d'orthoptères) présentes sur la zone comme le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) qui est protégé et vulnérable selon la liste rouge régionale. Cinq espèces déterminantes de ZNIEFF, dont 1 protégée, ont été observées au sein de ce contour.
Le contour est délimité à partir des orthophotoplans de 2013 pour intégrer les milieux d'intérêt écologique, à savoir la prairie et les boisements humides comptant des espèces déterminantes de ZNIEFF. L'intérêt principal est centré sur la zone la plus ouverte au Nord-est du contour.
Le plan d'eau à été exclu car ne présente pas d'élément remarquable et est très artificialisé. De même une petite prairie sur silex au Sud-ouest du contour n'a pas été intégrée car beaucoup moins humide et sans intérêt écologique patrimonial identifié.