ZNIEFF 240031705
Prairies alluviales de la Rue

(n° régional : 6096)

Commentaires généraux

Cette petite zone polynucléaire cible deux prairies établies sur les calcaires du Gâtinais, entre le canal d'Orléans et la rivière de l'Huillard, juste au sud de Presnoy. L'intérêt principal repose sur les zones de prairie humide basophile du Molinion caeruleae. Exprimée sur environ 600 m² (au total sur ces deux parcelles) et située non loin d'autres prairies alluviales, telles que la ZNIEFF de type I "Prairies des Deux-Œuvres" à Beauchamps-sur-Huillard, elle représente l'une des reliques des prairies alluviales du Gâtinais, et est encore en assez bon état de conservation pour ce secteur.

Cette végétation est notamment caractérisée par la présence d'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), protégée en région, d'Inule à feuilles de saule (Inula salicina), des cirses tubéreux et anglais (Cirsium tuberosum, C. dissectum)... Deux autres espèces protégées en région, typiques des végétations prairiales humides ont été observées : une importante population de Grande sanguisorbe (Sanguisorba officinalis) et quelques pieds d'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis). Le cortège floristique semble s'être un peu appauvri en dix ans.

Cette ZNIEFF présente, outre le reste des prairies mésophiles attenantes dans les parties fauchées, des mégaphorbiaies dans les zones délaissées et un fossé à Prêle des rivières (Equisetum fluviatile).

Il serait intéressant d'y mener un inventaire de la faune, notamment des lépidoptères, des odonates et des amphibiens.

Cette végétation de prairie humide alluviale est en forte régression en région, notamment dans le Loiret. Son intérêt patrimonial reste fort, malgré un cortège moyennement fourni.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de ces deux zones s'appuie sur les contours les parcelles visibles sur l'orthophotoplan de 2013, qui présentent des végétations du Molinion caeruleae. Le fossé attenant au sud des deux prairies est inclus, la peupleraie plantée auprès de la zone ouest est exclue.