MARES DE LA MALTIERE

Il s'agit de deux mares tourbeuses situées au sein d’une plantation de Pin sylvestre. On y retrouve plusieurs espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF, dont certaines très rares comme la Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum) espèce protégée et en danger critique d'extinction selon la liste rouge régionale. La population est assez restreinte (une dizaine de pied) mais est à préserver de la fermeture du milieu opérante avec une progression des pins. La deuxième mare qui compte une population de Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), espèce protégée en région et en danger critique d'extinction, est quant à elle menacée par la Molinie et les ligneux.

On totalise malgré ces menaces tout de même cinq espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF, principalement des grandes raretés, et des milieux remarquables comme les tremblants tourbeux (ou tourbière de transition) avec de beaux tapis de sphaignes.

Il faut souligner un beau cortège de bryophytes des milieux oligotrophes acides avec la présence de Sphagnum magellanicum, particulièrement rare en région Centre (moins de cinq stations connues). On compte sept espèces déterminantes de ZNIEFF sur ces deux mares.

Les données faune restent à synthétiser sur cette ZNIEFF, avec un potentiel fort pour les odonates et les amphibiens.