Étangs et brandes des Loges de Péruet

À cheval sur les communes d'Oulches et de Ciron, cette ZNIEFF se situe à l'orée de la forêt de Luzeraize, au sud du lieu dit des Loges de Péruet.

Reposant sur des alluvions en fond de vallon bordées par des sables et des sables argileux des formations tertiaires de Brenne, les étangs et brandes des Loges de Péruet abritent une faune et une flore patrimoniale représentative des zones préservées de cette région naturelle.

Les quatre étangs de cette ZNIEFF présentent des eaux claires et sont riches en herbiers aquatiques immergés (myriophylles, characées, utriculaires...), mais aussi en radeaux flottants (nénuphars, potamots). Ces conditions écologiques et la faible fréquentation du site sont favorables au cycle de vie de nombreuses espèces de libellules.

Ce site constitue l'une des plus grandes populations régionales pour la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis), espèce signalée en danger sur la liste rouge régionale, avec 169 exuvies récoltées en 2007.

Se reproduisent aussi sur ce site d'autres espèces, telles que la Cordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus), espèces en danger sur la liste rouge régionale, ou aussi la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), espèce vulnérable en région. Au total, près d'une dizaine d'odonates déterminants de ZNIEFF y a été recensée.

Enfin, le vieil étang (étang à nénuphars) pourrait accueillir la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) de par la présence de touffes de sphaignes entre les touradons de Molinie.

Concernant d'autres groupes faunistiques, on y note aussi :

- le Castor d'Europe. L'observer en tête de bassin est très rare et remarquable, notamment à l'échelle du département de l'Indre ;

- la présence du Vertigo Des Moulins (Vertigo moulinsiana), dans le cours d'eau au sud du site. Il se rencontre sur des végétation d'hélophytes (joncs, carex) dans des zones humides calcaires. Il s'agit d'une espèce vulnérable sur les listes rouges de catégorie mondiale, européenne, française et régionale ;

- le criquet tricolore (Paracinema tricolor), seulement connu de quelques stations en région, inscrit en danger sur la liste rouge régionale.

La flore de ce site est riche d'une douzaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF. Ces plantes remarquables sont disséminées dans divers habitats qui sont globalement en bon état de conservation, avec :

- des gazons amphibies à Littorelle à une fleur (Littorella uniflora, protégée en région et vulnérable d'après la liste rouge régionale) en bord d'étang ;

- des herbiers à Myriophylle à feuilles alternes (Myriophyllum alterniflorum), inscrite en danger sur la liste rouge régionale, se rencontrant dans des eaux moyennement profondes. Les herbiers de cette espèce sont en contact ou plus ou moins imbriqués à ceux de Nitelle hyaline (Nitella hyalina), characée se développant dans les eaux peu profondes (<0,5 m). Ces herbiers s'expriment sur de grandes surfaces dans les eaux claires sur plusieurs étangs ;

- des brandes fraiches clairsemées traversées de chemins herbeux, accueillant plus d'une cinquantaine de pieds de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe, protégée en région) ;

- un chemin ponctué de végétations à annuelles hygrophiles du Cicendion filiformis, où s'expriment quelques plantes déterminantes. Cependant la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), protégée en région, reste à rechercher sur le site (elle est régulièrement observée dans ce contexte en Brenne).

Des prospections ciblées ou approfondies sur l'herpétofaune, les mollusques, les insectes aquatiques ou d'autres groupes pourraient être menées sur ce site qui laisse présager l'observation d'autres mentions d'espèces remarquables, notamment celles liées aux eaux claires des étangs.

Les contours sont tracés le long des frontières visibles sur l'orthophotoplan de 2014 : chemins, lisières de boisements.

Le tracé traverse parfois un milieu pour éviter d'englober le reste de la parcelle qui ne présente pas d'intérêt particulier, notamment dans les chênaies acidiphiles.