Pelouses du gué de Saint-Rimay

Cette zone est située au sud de Saint-Rimay, à proximité du Gondrée, cours d'eau qui traverse le village. Il s'agit de pelouses calcicoles plus ou moins en cours de fermeture par des fourrés. Certaines portions sont fauchées ou broyées annuellement.

Ce site est très intéressant pour quelques espèces de papillons, il abrite notamment une population d'Azuré du serpolet, Maculinea arion (espèce classée vulnérable sur la liste rouge régionale). Il s'agirait d'une des stations les plus importantes en termes d'effectifs pour le Loir-et-Cher. Une population d'Ascalaphe commun (Libelloides longicornis) y est également présente. En Nord Loir-et-Cher, ces deux espèces sont très peu présentes et confèrent donc à la zone définie un réel intérêt naturaliste.

Sur cette zone, une ancienne habitation troglodyte est présente et héberge probablement quelques chauves-souris en hibernation.

Sept espèces déterminantes y ont été recensées dont une protégée au niveau régional (Anacamptis pyramidalis).

Le contour est calé sur les limites du site avec les cultures céréalières et les prairies paturées. Le contour proposé tient compte des connaissances acquises sur la zone et donc des habitats favorables aux espèces à fort enjeux du site (Libelloides longicornis et Maculinea arion).