Prairies de Bas Chizenay

Cette zone est composée d'une grande diversité d'habitats ouverts, du bas-marais alcalin à Choin noirâtre à la pelouse sableuse écorchée riche en espèces du Thero-airion. Cette diversité de conditions écologiques explique en grande partie la remarquable richesse floristique observée. Parmi les espèces végétales identifiées en 2016, vingt sont déterminantes ZNIEFF, sept sont protégées en région Centre-Val de Loire et quatre sont considérées comme menacées à l'échelle régionale. Nous pouvons notamment signaler la présence de Dactylorhiza praetermissa (VU), Carex distans (EN), Schoenus nigricans (VU), Trifolium glomeratum (VU), Ophioglossum vulgatum (NT), Cyperus longus (NT) et Cladium mariscus (NT). La Laîche à épis distants (Carex distans) est particulièrement bien représentée. Le bas-marais alcalin à Choin noirâtre (habitat en danger critique dans la région) a été altéré par le creusement de fossés de drainage qui ont provoqué une minéralisation superficielle de la tourbe et une expansion de la Molinie bleue. Malgré ces dégradations, il s'agit d'un élément remarquable du site. Par ailleurs, c'est probablement dans ce secteur que E.H. Tourlet a observé à la fin du XIXème siècle le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et l'Épipactis des marais (Epipactis palustris).

L'intérêt faunistique du site est également à souligner puisque sur la centaine d'espèces identifiées, neuf sont déterminantes ZNIEFF. Il convient notamment de mentionner la présence de la rare Thècle de l'orme (Satyrium w-album) et de cortèges d'orthoptères particulièrement diversifiés, ceux-ci comportant notamment deux espèces en danger dans la région : le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) et le Criquet des Roseaux (Mecostethus parapleurus).

Les contours sont basés sur la distribution des espèces végétales et animales patrimoniales, ainsi que sur la présence des habitats déterminants. Néanmoins la délimitation s’appuie sur des limites perceptibles : chemins, fossé, parcelles… Il est a noter que la Laîche à épis distants (Carex distans), le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) et le Criquet des Roseaux (Mecostethus parapleurus), espèces en danger dans la région, sont omniprésentes dans les prairies humides du site.