ZNIEFF 240031718
Prairies de Bel-Air

(n° régional : 974)

Commentaires généraux

Ces prairies se situent au nord du Boishaut, au nord-ouest du bourg de Lignières. Elles s'étendent sur un versant en pente douce de la vallée de l'Arnon, exposé au nord-ouest. Il s’agit de prairies humides à mésophiles de fauche et pâturées de manière extensive.

Ces prairies oligotrophes regroupent deux ensembles écologiques :

-une partie humide, pâturée, qui abrite des communautés végétales hygrophiles du Bromion racemosi (pendant acidiphile), déterminantes de ZNIEFF. Ce secteur regroupe la majorité des espèces patrimoniales comme le Trèfle étalé (Trifolium patens), espèce en danger dans la liste rouge régionale, la Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus) également en danger ;

-et une partie plus mésophile, fauchée, qui est en bon état de conservation et compte une belle population de Sérapias langue (Serapias lingua), espèce protégée et rare dans le Cher mais progressant dans ce secteur.

Au total, pour la flore, neuf espèces déterminantes dont quatre protégées au niveau régional ont été observées sur l'ensemble prairial qui couvre une surface conséquente et compte des habitats bien conservés.

Concernant la faune, cette zone accueille six espèces de papillons déterminants de ZNIEFF, dont le Cuivré des marais (Thersamolycaena dispar) présent en annexe II de la directive « Habitats », et protégé nationalement. Un orthoptère déterminant de ZNIEFF a également été observé sur les prairies, le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum).

La qualité des milieux, leur rareté dans ce secteur du Boischaut ainsi que les 16 espèces patrimoniales connues à ce jour justifient la désignation en ZNIEFF de type I de ces prairies.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation prend en compte un groupe de prairies. Le contour, qui correspond au parcellaire, a été défini sur orthophoto et s’appuie sur des limites visibles : haies, routes, lisière de bois…