ZNIEFF 240031719
Prairie humide de l'Issard

(n° régional : 1019)

Commentaires généraux

Cette zone se situe juste au sud de la commune de Thaumiers. Elle est accolée au sud du Bois d'Arpheuilles (en limite sud de la Champagne humide).

Il s'agit d'une prairie de fauche reposant sur des sols acides, à tendance humide et mésotrophe, abritant une petite population du Sérapias langue (Serapias lingua), d'une population de plus de 100 pieds d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) et de quelques pieds d'Orchis à grandes fleurs (Dacthylorhiza majalis), toutes trois protégées au niveau régional. On peut souligner la présence de l'hybride entre ces deux dernières espèces, avec plusieurs centaines de pieds. Malgré plusieurs passages depuis mai 2014, seules ces trois orchidées agrémentent la liste des plantes déterminantes de ZNIEFF de cette prairie.

 

La végétation est en bon état de conservation. Il s'agit majoritairement d'une prairie humide de fauche du Bromion racemosi et tendant, en fonction du gradient topographique, vers la prairie mésophile aux abords. Malgré peu d'espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF, le cortège recensé est riche et démonstratif d'un bon état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

L'ensemble de la prairie a été intégré au contour, en se calant à partir de l'orthophotoplan datant de 2013, sur les limites de la parcelle définie par les haies et les routes attenantes.