Ces pelouses sont installées sur les calcaires lacustres de Touraine (Sannoisien) qui affleurent sur le plateau entre Ligueil et Descartes. Les zones en pente possèdent un cortège floristique typique des pelouses du Mesobromion tandis que les replats sont marqués par la présence d'espèces caractéristiques des pelouses marneuses (Carex tomentosa, Cirsium tuberosum, Genista tinctoria, Blackstonia perfoliata, Inula salicina, etc.). Dans les parties les plus basses du site, des suintements d'une eau enrichie en carbonates permettent le développement d'un bas-marais alcalin à Choin noirâtre, au sein duquel se maintient une petite population d'Orchis élevé (Dactylorhiza elata), une orchidée particulièrement rare en région Centre-Val de Loire.
Au total, 9 espèces végétales déterminantes ont été identifiées sur le site.
Sur le plan faunistique, il convient de signaler la présence du rare scarabéide Amphimallon atrum. Il s'agirait de la troisième station de l'espèce en Indre-et-Loire, toutes situées au sein ou à proximité de pelouses calcicoles. Autre espèce peu fréquente, Aglaope infausta, une zygène d’affinité méridionale dont la chenille vit sur les Crataegus et Prunus. Notons également une densité importante en Cordulegaster boltonii dont plusieurs individus fréquentent les suintements.
L'abandon des pratiques pastorales a entraîné une progression marquée du Brachypode et d'autres espèces d'ourlet, ainsi que des fourrés qui ont colonisé environ un quart des pelouses originelles. Les lapins parviennent à juguler partiellement l'embroussaillement des pelouses et du bas-marais mais en l'absence de gestion, il est probable que ces milieux disparaissent dans les décennies à venir. Malgré cela, la présence d’habitats menacés et de plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale justifie pleinement la désignation de ce site comme ZNIEFF de type 1.
Le contour intègre la parcelle qui comprend les habitats de pelouses, de bas-marais, d'ourlet, et les fourrés qui leurs sont associés.