Etang de l'Herpinière et plans d'eau voisins

Il s'agit d'un complexe d'étangs et de mares situé en contexte forestier et qui présente des habitats déterminants comme la roselière, des formations végétales aquatiques flottantes à nénuphars jaunes et blancs ainsi que des formations amphibies des rives exondées. Les différents noyaux de la ZNIEFF abritent de belles populations de Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis qui fonctionnent en métapopulations. Une quinzaine d'espèces déterminantes de faune et quelques espèces déterminantes de flore ont été observées.

La délimitation et le choix du réseau d'étangs et de mares (ZNIEFF polynucléaire) est adapté au fonctionnement en métapopulations de Leucorrhinia caudalis et L. pectoralis. En fonction de l'évolution des habitats et des capacités d'accueil des sites, ces espèces présentent en effet des dynamiques populationnelles de disparition et d'apparition sur des sites proches et nécessitent donc la présence d'un réseau de sites favorables pour maintenir leurs populations. Dans ce cas précis, L. caudalis est présent à la fois sur l'étang du ruisseau de Crémille et sur l'étang de l'Herpinière et il est fort probable que des échanges réguliers existent avec des ZNIEFF proches (Landes du Bois de la Bousachère et étang de Crémille - ZNIEFF240009759 - et l'étang de la Monnerie - ZNIEFF240031728). Leucorrhinia pectoralis est également présent sur l'étang de l'Herpinière et trouvera dans les mares incluses dans les limites de cette ZNIEFF des habitats favorables à sa reproduction. L'inclusion de plusieurs zones humides au sein de cette ZNIEFF est également justifiée pour d'autres espèces déterminantes comme Triturus cristatus, Epitheca bimaculata, Hottonia palustris, Isolepis fluitans etc qui trouveront dans la présence de plusieurs sites favorables une solution de repli en cas de dégradation de l'un ou l'autre des étangs ou mares (assec, polution, introduction de poissons brouteurs ...). Les contours de la ZNIEFF correspondent par conséquent aux limites des étangs et mares (et incluent les formations riveraines de Saules et les Roselières) tels que déterminés à partir des photographies aériennes (Géoportail, GoolgEarth) et des relevés de terrain. Ils ne suivent les courbes de niveau que dans le cas de l'étang de l'Herpinière. Malgré l'importance des boisements de feuillus alentours pour la reproduction des espèces d'oiseaux (Pic épeichette, Pouillot siffleur) et pour la maturation et la dispersion des espèces d'Odonates (Leucorrhinia sp., Epitheca bimaculata), ceux-ci sont pris en compte de manière très marginale afin de centrer l'intérêt de la zone de type I sur les habitats et les espèces des milieux aquatiques.