Prairie de Chevresse

Cette prairie humide fauchée et pâturée par des bovins se situe au nord du Boischaut, sur les hauteurs du coteau de la basse vallée de l'Arnon, en rive droite.

Elle abrite principalement des végétations du Juncion acutiflori associées à des sols pauvres en éléments nutritifs, et humides (alimentées par des suintements perchés). On peut souligner la présence d'une belle population d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) et d'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) toutes deux protégées en région Centre. Quelques pieds de l'hybride de ces deux espèces peuvent être observés sur le site. Certains secteurs plus distants des suintements sont moins humides et favorisent d'autres espèces mésophiles comme l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata), protégée elle aussi en région Centre-Val de Loire.

Au total on dénombre dix espèces de la flore déterminantes des ZNIEFF dont trois protégées en région Centre.

On peut noter également la présence de trois espèces de papillons déterminants de ZNIEFF, le Gazé, la Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe) et celle du plantain (Melitaea cinxia) s'ajoutant à l'intérêt flore et milieux de cette zone. L’habitat est favorable au Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et au Cuivré des marais (Thersamolycaena dispar), tous deux présents à proximité de la prairie. Les prochains inventaires permettront de confirmer cette hypothèse d'une reproduction sur la prairie désignée.

Les contours ont été tracés à partir des orthophotoplans pour ne conserver que la parcelle abritant l'habitat patrimonial de prairie humide oligotrophe et les espèces déterminantes de ZNIEFF associées. Les limites de la ZNIEFF suivent celle de la prairie fauchée et pâturée.