ZNIEFF 240031735
BOIS DE DANGEAU

(n° régional : 28137002)

Commentaires généraux

Le bois de Dangeau est situé dans le nord du Perche Gouet au sud du bourg de Dangeau. Il est remarquable par sa richesse bryologique qui a fait l'objet de nombreux inventaires depuis le début du XXème siècle. S'étendant sur environ 260 ha, cette chênaie sessiliflore sur sol hygromorphe abrite 113 taxons de bryophytes, d'après les derniers inventaires menés en 2015 et 2016. De plus, 27 taxons signalés autrefois n'ont pas été revus en 2016, ce qui porte le potentiel à 140 taxons.

Parmi les 113 taxons, 17 sont inclus dans la liste rouge régionale et 22 sont déterminants de ZNIEFF. Le bois de Dangeau constitue un curieux mélange d'espèces à tendances méditerranéo-atlantiques ou à tendances montagnardes ce qui contribue à lui conférer une certaine originalité. Parmi les espèces patrimoniales nous pouvons noter Dicranum majus, espèce à tendances montagnardes, observée en petite quantité dans un fossé ou encore Atrichum angustatum, espèce peut-être légèrement méconnue de par sa grande ressemblance avec le très comme A. undullatum.

Plusieurs espèces observées par Douin en 1906 et non réobservées récemment, sont à souligner car présentant un caractère patrimonial marqué dans les plaines du nord de la France : Gongylanthus ericetorum, Gymnocolea inflata et Marsupella funckii.


Pour la flore vasculaire nous pouvons également noter la présence d'une espèce protégée au niveau régional : la Renoncule des marais, sur un talus routier en lisière du boisement.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée en suivant les contours du boisement figurant sur les orthophotoplans de 2012, en excluant les zones habitées au sud. La limite sud du boisement suit le tracé de la ligne à grande vitesse.