ZNIEFF 240031737
COTEAUX DES MOINERIES

(n° régional : 28082003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF polynucléaire est située en vallée de l'Eure sur des coteaux proches qui ont été progressivement envahis par les arbustes (genévrier, cornouiller, prunellier…). Elle est constituée de deux pelouses calcicoles reliques, en mosaïque avec des affleurements crayeux. Les photos aériennes des années 1950 montrent que ces pelouses s’étendaient alors sur l’ensemble des deux coteaux. Leur régression est probablement la conséquence de l’abandon du pâturage.

Ces deux pelouses restent remarquables par la présence d’espèces typiques du Mesobromion erecti et des ourlets associés dont l'Epipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens), en danger d'extinction d'après la liste rouge régionale (EN) et l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), vulnérable (VU). Au total, sur l’ensemble de ces deux zones, sept espèces déterminantes de ZNIEFF ont été inventoriées.

Des prospections pour la faune restent à mener mais il faut noter que cinq espèces de chiroptères déterminantes de ZNIEFF ont été observées à proximité, la zone pouvant ainsi constituer un territoire de chasse pour celles-ci.

Commentaires sur la délimitation

Les contours des deux noyaux ont été tracés d'après les photographies aériennes afin de localiser les zones les mieux préservées des deux coteaux du point de vue floristique.