Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031738
Prairie des Nouans

(n° régional : 1021)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une prairie de fauche située au sud du bourg de Blancafort, commune du nord-ouest du Pays-Fort. Cette prairie est associée à des sols oligotrophes et acides et possède une belle diversité de plantes, dont des espèces patrimoniales. Deux orchidées protégées sont notamment présentes, l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) et la Dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis) très abondante sur la parcelle.

On totalise, uniquement pour la flore, cinq espèces déterminantes de ZNIEFF dont trois protégées en région Centre-Val-de Loire. Cependant les bas niveaux topographiques semblent moins fauchés et évoluent vers une mégaphorbiaie, voir localement vers des fourrés de saules. Un abandon de la fauche pourrait nuire à terme à la qualité des milieux ouverts patrimoniaux présents.

Des compléments d'inventaires pour la faune permettraient sans doute de préciser le potentiel en espèces patrimoniales pour les papillons, les orthoptères ou d'autres groupes liés à ces milieux assez rares pour la région.

Commentaires sur la délimitation

Le contour suit les limites de parcelles qui contiennent des milieux prairiaux remarquables. La zone a été détourée à l'aide des orthophotoplans.

Un boisement plus au nord abrite une espèce patrimoniale protégée en région, la Parisette (Paris quadrifolia), mais n'a pas été inclus au contour de la ZNIEFF car ponctuel et d'un intérêt limité pour la région naturelle.