ZNIEFF 240031741
Massif forestier de Châteauroux

(n° régional : 1444)

Commentaires généraux

Le zonage, en plein coeur du département de l'Indre, est centré sur la forêt domaniale de Châteauroux, d'une surface de 5300 ha. Il inclut également plusieurs propriétés privées, boisées, d'une surface d'environ 1200 ha qui s'inscrivent dans la continuité de la forêt domaniale.

A une vingtaine de kilomètres au nord-Est de Châteauroux se trouve une ZNIEFF de type II : la forêt de Choeurs Bommiers. Les deux massifs forment d'ailleurs un vaste arc forestier fonctionnel.

Le massif de Châteauroux se situe à la pointe nord ouest du Boischaut Sud et fait la transition avec la Champagne Berrichonne. Très proche de l'agglomération castelroussine, le caractère périurbain de la forêt est affirmé.

Ce grand massif repose sur un substrat majoritairement acide. Les sables argileux grisâtres de l'éocène constituent la couche géologique majoritaire. Les calcaires jurassiques affleurent au nord de la forêt et ponctuellement ailleurs. Les peuplements sont principalement composés de Chêne sessile et de Chêne pédonculé, avec le Charme et plus rarement le Hêtre en essences d'accompagnement. Quelques plantations de résineux sont présentes.

La forêt, notamment dans le sud-est, possède un réseau important de mares permanentes ou termporaires. Plusieurs étangs sont inclus dans le zonage. Ces nappes d'eau abritent entre autres le Fluteau nageant (Luronium natans), la Petite Utriculaire (Utricularia minor), le scirpe flottant (Isolepis fluitans), le jonc des marais (Juncus tenageia) le Triton marbré (Triturus marmoratus) et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis).

Les landes sèches apparaissent à l'état de reliquesl au bord des allées et sur les layons. Des prospections dans le nord ouest du massif (canton de Chambon) ont permis de trouver une plus grande diversité de flore dont la potentille des montagnes (Potentilla montana),  le lin de France (Linum trigynum), la bruyère à quatre angles (Erica tetralix), la laîche des montagnes (Carex montana) et lla radiole faux-lin (radiola linoides).

Au niveau de la flore, une trentaine d'espèces déterminantes ont été recensées, dont au moins sept sont protégées.

En ce qui concerne la faune, le massif est principalement intéressant pour les oiseaux avec la présence d'espèces comme la Cigogne noire (Ciconia nigra), régulièrement observée en migration et nicheuse probable, le Pic cendré (Picus canus) ainsi que plusieurs espèces de rapaces et passereaux nichant en milieu forestier.

Plusieurs espèces de chiroptères exploitent la forêt pour la chasse et pour les gîtes, dont notamment la Barbastelle (Barbastella barbastellus), le Murin de Bechstein (Myotis beschteinii), la Noctule commune (Nyctalus noctula) et la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri).

Des espèces déterminantes d'insectes ont été observées comme la Bacchante (Lopinga achine), également protégée.

Il serait intéressant d'effectuer des recherches complémentaires sur la faune sur le secteur du canton de Chambon. En effet les données concernant la faune manquent sur cette zone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur othophotoplan de manière à correspondre aux lisières forestières. Elle comprend l'ensemble de la forêt domaniale auquel s'ajoutent des forêts privées en continuité écologique avec celles-ci.

Certaines parties privées attenantes n'ont pas été incluses dans ce zonage en raison des faibles potentialités qu'elles présentent ou de l'absence de données naturalistes.