Cette zone est située à l'interface entre la Sologne sèche et les marges solognotes, sur l'emprise de l'aérodrome d'Aubigny-sur-Nère. L'entretien régulier par broyage des abords des pistes d'aviation est favorable à des végétations de landes acidiphiles et de pelouses oligotrophes qui sont dans un état de conservation particulièrement remarquable.
L'intérêt principal de la zone repose sur la qualité écologique des milieux, souvent restreints en diversité d'espèces de la flore vasculaire. On note malgré cela un cortège de sept espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF avec notamment une très belle population d'Halimium faux-alysson (1000-10000). Une donnée de lichen typique des landes sèches de Sologne est à souligner car fait figure de nouvelle mention pour le département du Cher, il s'agit de Cladonia mitis.
Pour la faune seule une espèce déterminante a été recensée, le Pouillot de Bonelli, mais des inventaires complémentaires pourront sans doute enrichir la liste.
Le contour proposé correspond au périmètre de l'aérodrome en intégrant les landes et les pelouses. Le contour a été tracé à partir des orthophotoplans de 2013. Une grande surface bitumée correspondant à une zone de stationnment et un hangar a été exclue. La bordure de la route d'accès au lieu-dit "la Théau" a été englobé dans les limites de la zone car des cortèges d'espèces patrimoniales des milieux sableux sont associés au fossé et à l'accotement.