ZNIEFF 240031747
Prairie tourbeuse de la Chaise

(n° régional : 00001346)

Commentaires généraux

Ce site correspond à une prairie pâturée par des bovins, localisées dans un petit vallon affluent en rive droite de la Vauvre. On y trouve une flore atlantique-montagnarde que l'on ne rencontre en Centre-Val de Loire que dans les suintements et bas-marais de la Marche comme la Violette des marais (Viola palustris) ou la Campanille à feuilles de Lierre (Wahlenbergia hederacea). Ces suintements abritent également de belles populations de Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), de Sphaignes (Sphagnum spp.) et de Carex (Carex echinata, Carex laevigata, Carex demissa). Au total, dix espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur cette zone pour la flore vasculaire entre 2013 et 2017 dont deux sont protégées au niveau régional. 

Un inventaire bryologique a également été réalisé en 2017. Quatre espèces déterminantes ont été recensées dont deux sphaignes de la liste rouge régionale.

Le site s'inscrit dans la ZNIEFF de type II : Haut bassin versant de la Vauvre, zone encore riche en suintements paratourbeux rares et menacés en région Centre-Val-de-Loire, et qui sont favorables à des cortèges floristique diversifiés et remarquables.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF suit les contours de la prairie, qui ont été délimités sur l'ortho-photographie de 2014. Les prairies alentours sont surpâturées et ne présente aucun intérêt du point de vue floristique, ce qui explique le choix du contour.