PRAIRIES HUMIDES ET BOIS DE PINEAU

Cette zone est située au sud-est de Savigny-sur-Braye. Elle est traversé par le Ruisseau du Vau. Il s'agit de prairies humides et de boisements.

La configuration est typique des flancs des petites vallées du Perche. Cette station est connue depuis 2002 pour abriter le Sonnneur à ventre jaune (espèce protégée et vulnérable sur la Liste rouge des amphibiens de la région Centre). Son observation, bien que ponctuelle, confère au site un réel intérêt batrachologique puisqu'il s'agit de la seconde station de présence de l'espèce pour le Loir-et-Cher.

Ce site est également intéressant pour les libellules, il abrite notamment une belle population d'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée, sur un site en très bon état de conservation (ce qui est assez rare pour le Nord Loir-et-Cher) mais aussi une espèce déterminante, Cordulegaster boltonii.

Plusieurs espèces végétales déterminantes y ont également été recensées, dont deux espèces protégées au niveau régional (Polystichum aculeatum et Polystichum setiferum).

Le contour est calé sur les limites du site avec les cultures céréalières et les prairies paturées de moindre intérêt. Le contour proposé tient compte des connaissances acquises sur la zone et donc des habitats favorables aux espèces à fort enjeu du site.