Ce site constitue l'ensemble de 3 propriétés gérées de manière extensive dans le but principal de favoriser, depuis 2005, la biodiversité animale et végétale. Il est constitué de prairie mésophiles, de prairies humides, de bois et de friches et d'anciennes haies hautes et de lisières forestières dominées par des chênes séculaires. Les inventaires des propriétaires, des naturalistes chevronnés, ont permis de dresser une liste d'espèces déterminantes (53) tout particulièrement remarquable et typique du bocage berrichon : 1 amphibien, 1 bryophyte, 8 coléoptères, 16 lépidoptères, 1 mammifère, 1 mollusque, 3 odonates, 4 orthoptères, 12 plantes, 1 fougère, 1 reptile.
Ce site constitue sur une très petite surface un ilôt de biodiversité exceptionelle qui a la chance de perdurer grâce à l'action de ses propriétaires.
La proposition de périmètre a été faite en suivant les contours des 3 propriétés où de nombreux inventaires faunistiques et floristiques sont réalisés depuis un peu plus de 10 ans. La majeure partie du site est composé d'une propriété principale couvrant 35 hectares.