Cette ZNIEFF polynucléaire se situe au nord-est de Châtres-sur-Cher, à l'extême sud de la Sologne et à proximité de la vallée du Cher.
Elle est constituée d'un ensemble de trois prairies de fauche mésophiles à humides en bon état de conservation.
La prairie la plus à l'est est la plus étendue avec 1,2 ha. On y trouve une belle population de plus de 100 pieds de Laîche de Hartman (Carex hartmanii), espèce en danger critique d'extinction d'après la liste rouge régionale et d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), espèce protégée au niveau régional.L'Orchis à fleurs lâches est également dans la prairie la plus à l'est (plus de 100 pieds en 2017) avec une autre Orchidée protégée au niveau régional : l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis, NT sur la liste rouge régionale). Cette prairie de 0,9 ha présente un aspect très fleuri.
La troisième prairie est la plus petite (0,4 ha) et moins diversifiée pour sa flore que les deux autres. On peut cependant noter la présence d'un pied d'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), espèce protégée au niveau régional et en danger d'extinction (EN) d'après la liste rouge régionale.
Au total, six espèces déterminantes de ZNIEFF ont été inventoriées sur l'ensemble des trois prairies en 2017.
Aucune donnée faunistique n'est connue sur la zone, des inventaires seraient à prévoir notamment pour le groupe des lépidoptères, l'habitat étant favorable à des espèces patrimoniales de la région comme le Damier de la Succise.
Les contours des prairies ont été tracés d'après les orthophotographies de 2010, en se basant sur les délimitations des parcelles (chemins, routes, haies, bâti...).