Le site se situe au "sommet" du département sur un secteur où l'agriculture est encore globalement assez extensive. Il y persiste encore de nombreuses prairies humides "naturelles" non drainées utilisées pour la fauche ou la pâture et le parcellaire agricole est encore relativement bien découpés, notamment à certains endroits. Une partie importante de ces parcelles est encore exploité de manière traditionelle, avec du petit matériel agricole mais une partie importante commence à partir à l'abandon. Certaines prairies se referment face au développement des fougères aigles ou des buissons.
Ce périmètre regroupe le plus grand ensemble de présence de Decticus verrucivorus de l'Indre. Cette espèce en danger au niveau régional est typique des milieux prairiaux (secs, mésophiles ou humides) extensifs et traditionnels. Ce "bastion" de cette espèce constitue une des plus importantes justifications de cette ZNIEF.
Cette diversité et cette richesse est fragile et dépend du mantien du caractère extensif de l'agriculture locale. Celle-ci tend malheureusement à reculer peu à peu, même ici.
Lors de la création de cette fiche, 25 espèces déterminantes étaient déja signalées mais il en existe potentiellement plus.
La proposition de périmétre a été faite en suivant la répartition des signalements d'espèces déterminantes, des habitats et des limites de parcelles visibles sur photo aériennes.
Le cours d'eau, et ses abords, abritant la Loutre, est pris en compte.