ZNIEFF 240031757
Lande et étang de la Coudrière

(n° régional : 6114)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe à l'est du bourg de Chezal-Benoit, en Champagne berrichonne. Elle englobe l'étang de la Coudrière et une zone de lande à bruyère à balai dense traversée par des layons riches en espèces déterminantes malgré la dominance de la Molinie. La saulaie et la chênaie hygrophiles présentes en marge de ces deux zones ont également été incluses car elles forment une entité écologique cohérente avec l'étang et la lande.

Au total, cette ZNIEFF compte 16 espèces déterminantes. La cartographie des habitats naturels et des séries de végétations, réalisées sur le site en 2017 dans le cadre du programme national CARHAB, a permis de définir six habitats déterminants de ZNIEFF sur la zone.

Les plages exondées peu pentues au nord de l'étang abritent, entre autres, la Gratiole (Gratiola officinalis), le Crypsis faux-Vulpin (Crypsis alopecuroides) et l'Hottonie des marais (Hottonia palutris), trois espèces protégées. Le niveau topographique supérieur de cette plage accueille une couche continue de silex contrastant avec la partie inférieure majoritairement vaseuse. On peut également noter la présence d'un gastéropode rare et vulnérable en Centre-Val de Loire : le Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsiana). Des végétations enracinées immergées (Potamion pectinati) et des colonies d'Utriculaires (Utricularietum australis) sont présentes dans l'étang, les berges abritant, entre autres, des communautés à Eleocharis (Eu-Eleocharitenion ovatae) et des groupements à Bidens tripartitus (Bidenti tripartitae - Rumicetum maritimi typicum).

La zone de lande humide à bruyère à balai (Ericetum scopario - tetralicis, habitat vulnérable en Centre-Val de Loire) concentre la plus grande partie des espèces déterminantes (11 espèces). Elle est traversée par des layons irrégulièrement entretenus pour la chasse, où se retrouvent de nombreuses espèces des ourlets xéro-thermophiles du Trifolio medii-silaetum silai. Parmi celles-ci, on peut noter la présence de la Spirée d'Espagne (Spiraea hypericifolia subsp. subovata), vulnérable en Centre-Val de Loire.

La présence de ces espèces et habitats déterminants justifie le classement de cette zone en ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont basées sur la lisière du boisement et la haie qui séparent l'étang des cultures environnantes. Elles ont été tracées à partir des orthophotographies de 2015. La petite zone ouverte au nord de l'étang a été exclue car elle ne présentait pas d'intérêt particulier (prairie mésophile).