Ce site est localisé sur deux propriétés privées, sur les communes de la Ferté-Imbault et de Marcilly-en-Gault.
Il est composé d’un ensemble de trois étangs (étang de Rère, étang de Vié, étang des Châteaux), d’un chenal sur la queue de l’étang de Rère qui le relie à l’étang de Vié, de plusieurs zones ouvertes en prairies ou cultures à gibier et de boisements, plutôt humides, qui complètent cette mosaque de milieux.
Les habitats naturels et les espèces végétales n'ont pas été recensés de manière exhaustive sur le site. Un diagnostic, réalisé par le CBNBP dans le cadre de Natura 2000 sur la partie Est, ne laisse apparaître aucun habitat déterminant (saulaies marécageuses, boisements de pins, prairies ensemencées et anciennes pâtures à tendance humide).
Ce site est proposé principalement pour la présence d’une des deux seules populations reproductrices de Cistude d’Europe (Emys orbicularis) avérées en Sologne, que Sologne Nature Environnement a étudié entre 2011 et 2013. Des sessions de piégeage sur le site ont permis de capturer 36 spécimens et l’effectif total est estimé entre 57 et 78 individus. La zone inclut les habitats aquatiques de l'espèce mais également les sites de pontes avérés ou potentiels.
L’étang de Vié héberge également tous les ans une colonie de Guifette moustac (Chlidonias hybrida) qui nichent sur les tapis de Nénuphar jaune (Nuphar lutea). En 2017, 21 nids occupés ont été comptabilisés.Quelques espèces déterminantes d'insectes (papillons Gazé et Hepsérie des potentilles) et de flore (Oenanthe à feuilles de peucédan) complètent ce cortège.
Le périmètre de la ZNIEFF correspond au domaine vital de la population de cistudes d'Europe du site.