Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031762
Prairie humide du Bois des Sablés

(n° régional : 6113)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une prairie humide intraforestière située entre la Brenne des bois et la Champagne de l'Indre, à la limite sud-ouest de la commune de Buzançais avec celle de Sainte-Gemme.

La gestion extensive de fauche de cette ancienne prairie oligotrophe sur sol calcaire est favorable à des végétations remarquables d'une grande diversité et à très forte patrimonialité. On y dénombre pour la flore plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF dont une dizaine sont protégées au niveau régional et menacées. Il faut notamment souligner la présence d'une population de la très rare Orchis des marais (Anacamptis palustris), espèce en danger critique d'extinction selon la liste rouge régionale. Une autre orchidée est remarquable dans cette prairie, il s'agit de l'Orchis élevée qui elle aussi est clasée sous le même statut de menace que la précédente et constitue avec cette population de quelques dizaines de pieds une des rares de l'Indre et même de la région (pour D. elata s.l.).

Pour la faune déterminante de ZNIEFF on peut citer une importante station de Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) se reproduisant au sein de cette prairie, et dépendant de la plante hôte bien présente.

Commentaires sur la délimitation

La limite de la ZNIEFF est fixée sur celles de la parcelle correspondant à la prairie, bordée par les boisements. Elle a été tracé à partir des photographies aériennes de 2017.