Cette zone de pelouses alluviales se situe au sud d'Avaray, en rive droite de la Loire. Son intérêt réside dans les zones de pelouses sablo-calcaires et les pelouses à orpins qui accueillent une flore caractéristique de ce type de milieu. Notons, particulièrement le Buplèvre de Gérard (Bupleurum gerardi) et la Luzerne rigide (Medicago rigidula), tous deux en danger en Centre-Val de Loire, et quasi exclusivement liés à l'axe Ligérien en Centre-Val de Loire.
Cette zone est majoritairement constituée d'espaces ouverts mais elle est cependant en cours de colonisation par les ligneux (extension des zones de fourrés). De même, les zones prairiales sont principalement des prairies denses à chiendent, moins favorables à l'expression de la flore patrimoniale, si ce n'est pour le Buplèvre.
Au total, 13 plantes déterminantes de ZNIEFF ont été observées sur le site entre 2014 et 2018, dont 6 sont menacées. Aucune n'est légalement protégée.
Concernant la faune, 5 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été contactées sur la zone, dont une espèce vulnérable, l'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon) et une quasi-menacée, l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis).
Le contour de la ZNIEFF a été tracé d'après les orthophotographies de 2017, en suivant les limites des zones les plus riches au niveau floristique (pelouses sablo-calcaires et prairies mésophiles). La bande la plus proche de la Loire n'a pas été inclue dans le zonage car l'habitat y est fragmentaire (quasi-linéaire) et non fonctionnel.