Située à la frange du plateau à l’est de Saint-Epain, la ZNIEFF comprend une mosaïque d’habitats composée de pelouses calcaires, de bois clairs thermophiles, d’un fond de vallon plus humide et de cavités d’hibernations à chiroptères. L’état de conservation du fond de vallon est assez dégradé en raison d’anciennes cultures, mais la gestion actuelle et le temps ont permis la réinstallation d’espèces patrimoniales.
Le site abrite un important réseau de cavités qui forme, avec les autres ZNIEFF proches (Poupardière, Bafaudières) un ensemble d’importance nationale pour l’hibernation des chiroptères. Elles accueillent notamment d’importants effectifs de Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et Murin à moustaches (Myotis mystacinus). Inclus dans une ZNIEFF de type II, cette ZNIEFF se situe au sein d’un contexte paysager préservé et favorable à l’accomplissement du cycle biologique des chiroptères et à leurs déplacements.
Les pelouses et boisements clairs accueillent de nombreux insectes patrimoniaux tels que l’Azuré du serpolet (Phengaris arion), le Barbitiste des Pyrénées (Isophya pyrenea) ou encore le Sylvandre (Hipparchia fagi). Plusieurs sessions de piégeage lumineux ont permis de révéler une richesse élevée chez les hétérocères avec près de 300 espèces recensées, dont la Noctuelle parée (Hadena albimacula) très rare dans le département.
La définition du périmètre comprend la partie souterraine où se trouvent les cavités d’hibernation à chiroptères (notamment les entrées), la partie en surface avec ses pelouses calcicoles et le fond de vallon mésophile.