Prairies paratourbeuses des Chavroches

(n° régional : )

Située sur la commune de Saint-Maur, dans le Boischaut Sud, en limite de la Marche du Cher, cette ZNIEFF correspond à un ensemble de petites parcelles de prairies humides, oligotrophes à mésotrophes, pâturées extensivement et typiques de cette région naturelle. Ce complexe de prairies présente plusieurs zones de suintements qui approvisionnent le Portefeuille, affluent de l'Arnon qui passe dans la partie basse de la prairie.

Plusieurs espèces patrimoniales de la flore des prairies paratoubeuses et suintements sont présentes sur ce site dont la Wahlenbergie à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) et la Violette des marais (Viola palustris), rares et menacées à l'échelle de la région. En tout, près d'une dizaine d'espèces végétales déterminantes ont été observées sur la zone.

En outre, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), bien présent dans le secteur, a été observé à plusieurs reprises sur le site. Deux espèces d'insecte déterminantes ont été observées sur les prairies des Chavroches.

La typicité de cet habitat, rare et menacé à l'échelle régionale, et la présence d'espèces très patrimoniales de ces milieux justifient son classement en ZNIEFF de type I.

Le contour est callé sur les limites des parcelles où se situent les espèces et habitats à enjeu. Ces limites sont tracées à partir d'orthophotographies (de 2017).